[Intervention] Commission d’Évaluation des Politiques Publiques : Rapport d’activités 2019

Monsieur le Président, chers collègues,

2019 est la 3ème année d’activité de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP). Après une phase de consolidation des principes qui l’animent, la commission est maintenant pleinement opérationnelle, six évaluations finalisées et 6 en cours.
Cette dynamique mobilise fortement les membres de la CEPP. Cette montée en charge a nécessité 11 tenues de commissions de pleine journée et bien sûr aussi l’implication dans les différents comités de pilotage que nécessite l’accompagnement des différentes évaluations.. mais la récompense de  cet investissement fort c’est aussi la diffusion et l’appropriation par les services de la collectivité de ces travaux d’évaluation.

Un autre engagement de la CEPP c’est également de s’ouvrir et échanger sur les pratiques et pour cela nous avons co-organisé les JFE avec le SFEen juin de cette année. Ces 2 journées qui se sont déroulées à Sciences Po BX ont réuni plus de 350 participants venus de toute la France.

La CEPP est sur tous les fronts, elle essaie, et elle s’attache bien sûr à faire connaître les résultats de son activité et à les valoriser au moyen de plusieurs supports de communication ( support web, BD, brochures grands publics, livret , articles de presse….). Pour la fréquentation de notre section web du portail régional, c’est plus de 6500 vues.
Cet engagement prendra aussi la forme du lancement du club SFE nouvelle Aquitaine associant des praticiens de l’évaluation .

L’ensemble des évaluations réalisées et celle encours augurent d’une année 2020 qui sera encore intense mais aussi très motivante pour tous car les retours et restitutions des évaluations vont entrer dans un  rythme important et rendront très visible à tous le conséquent travail réalisé..

Le programme d’évaluation se poursuivra avec plusieurs évaluations transversales et opérationnelles ainsi que par la conduite de nouveaux modes d’accompagnement avec 2 Assistance à maîtrise d’ouvrage.

Je tiens à remercier tous les membres de la CEPP qui s’impliquent conséquemment dans ce travail novateur et motivant qu’ils soient élus régionaux ou du CESER et bien évidemment l’équipe resserrée de l’IGS après les départs pour d’autres horizons professionnels , je cite Caroline Calbo, Antoine Mandret Degeilh et Amande Amin.  Ils et elles ont apporté leur enthousiasme et leurs compétences à ce projet  , nous les en remercions vivement .

Thierry Perreau

Pour les curieux, le document présenté en plénière :

Diapo_RA_CEPP_2019

Ajouter un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont renseignés d'une *

Ne ratez aucune nouvelle de vos élus régionaux !

S'inscrire à la newsletter

Pour contacter vos élus :

Léonore Moncond'huy : leonore.moncond-huy@nouvelle-aquitaine.fr

Thierry Perreau : thierry.perreau@nouvelle-aquitaine.fr

logo-EELV1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux