Article paru dans La Nouvelle République -26 mars 2019
Les mobilisations pour le climat peuvent-elles donner un nouveau souffle à l’écologie politique ?
« J’ai participé aux dernières manifestations à Poitiers. Celle du 15 mars a réuni énormément de jeunes. Il y a dans cette mobilisation une énergie incroyable et constructive. Ce fut une manifestation exemplaire sur la forme et le fond, qui n’était ni violente, ni “ Bisounours ”. Cela m’a enthousiasmé, j’étais, pour tout dire, agréablement surprise par son ampleur. On se sent porté par un tel mouvement. Maintenant, il va falloir transformer l’essai pour contraindre l’État à réorienter ses politiques publiques en tenant enfin compte de l’urgence climatique. »
Sur le terrain, comment se déroule la campagne des européennes pour la liste conduite par Yannick Jadot ?
« Là encore, on s’appuie sur la jeunesse pour mener une campagne enthousiaste et inventive. Marie Toussaint, l’initiatrice de la pétition contre l’État pour l’affaire du siècle (*) et candidate aux européennes, sera à ce titre en meeting aux Salons de Blossac, à Poitiers, le 29 mars prochain. »
Avec Poitiers collectif, vous préparez les municipales de 2020 à Poitiers. Quel rôle comptez vous y jouer ?
« Nous sommes beaucoup de jeunes engagés dans Poitiers collectif et nous nous sommes tous donné l’exigence de ne jamais répondre individuellement. C’est l’essence même de notre projet. »
(*) La pétition « L’affaire du siècle » contre l’État pour inaction climatique a recueilli 2,15 millions de signatures.

Ajouter un commentaire :